Hydromedia®
La gamme de bétons drainants signée Lafarge

Hydromedia est un béton drainant prêt à l’emploi. Ses caractéristiques sont contrôlées (résistance, porosité, perméabilité). Ses performances mécaniques et hydrauliques ont été validées par EGIS Géothechnique, Ingénierie des sols et matériaux.

Le caractère drainant d’Hydromedia permet d’obtenir une perméabilité largement suffisante pour traiter des pluies exceptionnelles et assurer la perméabilité dans le temps.

Avec une drainabilité pouvant atteindre 5 cm/sec. (50 l/m2/sec), Hydromedia peut traiter une averse exceptionnelle qui apporte 20 mm en 10 minutes par exemple.

Les avantages du béton drainant & décoratif Hydromedia

Gestion efficace et locale des eaux pluviales

  • Réduction du risque d’inondation.
  • Structure réservoir temporaire: capacité de stockage temporaire de l’eau de pluie avant infiltration, réutilisation ou réacheminement vers le réseau avec un débit réduit.
  • Permet d’être conforme au débit de fuite requis.
  • Permet de lutter contre l’imperméabilisation des sols.

Performances

  • Bonne résistance mécanique permettant le passage de véhicules légers.
  • Béton drainant à haute efficacité qui permet de traiter des pluies exceptionnelles.
  • Excellente porosité assurant une perméabilité durable.
  • Mise en œuvre par des professionnels formés.

 

Économie

  • Diminution des besoins de collecte et de réacheminement de l’eau vers des réserves extérieures (caniveaux, puisards, regards…).
  • Réduction du dimensionnement des canalisations d’eau pluviale.
  • Économie d’éclairage sur la voie publique grâce à sa teinte claire (cf. : norme NF EN 13201).

Confort

  • Absence de flaque d’eau et de ruissellement résultant d’un niveau très élevé de perméabilité.
  • Confort d’été en site urbain : abaissement de la température du revêtement grâce à sa ventilation naturelle.

Esthétisme

  • Large choix d’aspects esthétiques en fonction de la sélection des granulats et des colorants.

Une innovation Lafarge qui a fait ses preuves

Comment fonctionne Hydromedia ?

Les équipes Lafarge ont développé ce béton drainant à haute efficacité, la structure granulaire ainsi que la matrice cimentaire sont conçues pour réduire la sensibilité au compactage et garantir des teneurs en vides communicants dans une fourchette allant de 10 à 25 %.

Le choix des matériaux, associé à l’outil de formulation d’HydromediaTM spécialement développé, permet de définir les propriétés finales du béton avant même sa mise en place, pour une solution cohérente et prévisible de la gestion des eaux de surface.

Domaines d’application 
Accès parking et garage en béton drainant Hydromedia

Accès parking et garage en béton drainant Hydromedia

Accès parking et garage en béton drainant Hydromedia

Accès parking et garage en béton drainant Hydromedia

Allée de jardin en béton drainant Hydromedia

Allée de jardin en béton drainant Hydromedia

Aménagement voirie et parking en béton drainant Hydromedia

Aménagement voirie et parking en béton drainant Hydromedia

Béton drainant Hydromedia

Béton drainant Hydromedia®

Hydromedia Color

Hydromedia Color

Plage de piscine en béton drainant Hydromedia

Plage de piscine en béton drainant Hydromedia

Accès parking et garage en béton drainant Hydromedia
Accès parking et garage en béton drainant Hydromedia
Allée de jardin en béton drainant Hydromedia
Aménagement voirie et parking en béton drainant Hydromedia
Béton drainant Hydromedia
Hydromedia Color
Plage de piscine en béton drainant Hydromedia

Le béton drainant convient pour les aménagements publics et privés :

  • Équipements tertiaires et surfaces commerciales : parkings, abords de bâtiments de bureaux, boutique et centre commerciaux, d’hôpitaux, d’hôtels,  cours d’écoles et de crèches, etc.
  • Espaces de Loisirs et Aires de jeux : campings, parcs d’attractions, aquapark, pistes cyclables, etc.
  • Résidentiel collectif et maison individuelle : allées de jardin, accès garage, parking extérieurs, abords de piscines, terrasses de jardin et cours, etc.
  • Aménagements urbains, routes et voiries : places, jardins publics, trottoirs, ruelles, ronds-points, allées, berges et pistes cyclables, etc.

Vous êtes un professionnel et souhaitez avoir plus d’informations sur la conception et le dimensionnement des chaussées en béton décoratif ? Contactez- nous au 08 20 38 53 85 (0.12€ / minute) pour recevoir le guide technique « Voiries et aménagements urbains en béton » T50 du CIMbéton.

Les bétons de la gamme Hydromedia

Hydromedia Hydromedia Hydromedia Hydromedia Hydromedia Hydromedia Hydromedia
             

Un résultat sur-mesure pour vos projets

La mise en œuvre de nos bétons décoratifs nécessite une main d’œuvre qualifiée, Lafarge recommande de faire toujours appel à une entreprise qualifiée. Lorsque vous faites une demande de devis sur ce site, votre demande est orientée vers des applicateurs partenaires de Lafarge proches de chez vous.

> Vous êtes un applicateur, vous souhaitez devenir un membre du réseau de partenaires Lafarge ? Cliquez ici.

Un résultat sur mesure pour vos projets

Hydromedia, une solution pour lutter
contre les risques d’inondation 

La densification urbaine et l’utilisation du bitume (enrobé) ou du béton traditionnel augmente l’imperméabilisation, les surfaces urbaines amplifiant ainsi  les risques d’inondation.

Pour sortir de ce cercle non vertueux, les professionnels commencent à changer la manière d’urbaniser. Il s’agit de changer la manière de concevoir les voiries et autres aires de mobilité et aussi adapter les techniques de construction de façon à faciliter l’infiltration des eaux de pluie dans le sol rapidement.

Hydromedia est la gamme de bétons drainants développée par LafargeHolcim qui assure une capacité de drainage de 5 cm/sec, performance 1 000 fois supérieure à ce qu’exige une pluie extrême en France (1,7 cm/10 mm).

Le fonctionnement d’un sol Hydromedia permet la gestion naturelle de l’eau en zone urbaine et limite les effets néfastes de l’urbanisation liés à l’imperméabilisation des villes. Ce béton convient à l’aménagement de toute sorte d’espaces piétons ainsi qu’aux surfaces à faible trafic.

L’aménagement urbain en un béton drainant Hydromedia aux teintes claires est une solution idéale pour lutter contre les effets d’ilots de chaleur urbain (ICU).

En plus de ses qualités hydrauliques et mécaniques, Hydromedia présente un large choix de coloris et de finitions esthétiques qui permettent des aménagements décoratifs publics et privés.

Combien coûte un béton drainant Hydromedia ?

Il est difficile de donner un prix général. En effet, le coût de votre réalisation va dépendre du choix de la gamme, du coloris, des finitions et des matériaux de base pour confectionner le béton (ciment blanc ou gris, couleurs, granulat spécial…). Le tarif va aussi dépendre de l’épaisseur et la surface que vous aurez à couvrir.

Pour un particulier, lorsque vous demandez un devis, vous recevrez des offres de prix au « m² » ce qui comprend le prix du béton décoratif + la mise en œuvre sur votre chantier, ce prix ne comprend pas la préparation du chantier et les calepinages spéciaux.

Il est possible d’acheter le béton et de faire appel à votre propre artisan, faites un point avec votre entreprise de réalisation, assurez-vous avant de commander que vous connaissez le volume exact à prévoir et lisez les recommandations et précautions visibles sur nos fiches produits. Autre possibilité, mettre l’artisan en contact avec nous pour la commande.

Nous recommandons fortement de faire appel à nos partenaires. La bonne mise en œuvre relève de la responsabilité de l’entreprise d’application.