Artevia®
La gamme de bétons décoratifs signée Lafarge

Artevia est une gamme de bétons décoratifs (appelés aussi bétons d’environnement) pour revêtement de sol développée par Lafarge pour les aménagements extérieurs publics et privés. Durable et résistant, la gamme Artevia offre une palette de solutions esthétiques pour tous les goûts et tous les budgets.

Le choix de matériaux locaux, la diversité des finitions ainsi que les possibilités de combinaison de formes et de matériaux permettent aux bétons Artevia de parfaitement s’intégrer dans l’environnement et de respecter le caractère régional de votre aménagement.

Les bétons décoratifs sont généralement coulés sur une épaisseur de 12 cm qu’on traite en surface selon la gamme choisie pour obtenir l’aspect souhaité, effet pierre taillée Artevia Roche, poli Artevia Poli, béton coloré Artevia Color, béton imitation bois, pavés, carreaux Artevia Empreinte, béton effet sable Artevia Saharo. Les bétons de la gamme Artevia sont des bétons prêts à l’emploi conformes à des Normes Françaises telles que la NF EN 206-1 (plus d’informations sur les fiches produits).

Pour que la mise en œuvre des bétons décoratifs soit parfaite, Lafarge Bétons a développé le réseau d’applicateurs partenaires qui assurent la pose de ces bétons sur vos chantiers.

Paysagiste, architecte, particulier, quel que soit votre projet d’aménagement extérieur, il existe un béton Artevia pour votre projet !

Les avantages du béton décoratif Artevia : 

Pourquoi choisir les bétons décoratifs pour vos sols ?

Le béton décoratif est résistant

Le béton décoratif est avant tout un béton ! Par conséquent, il bénéficie des avantages de ce matériau. Durable et résistant au cycle gel/dégel, à la chaleur et à tout type d’agressions extérieures, il ne se déforme pas et ne crée pas d’ornières.

Le béton décoratif est facile d’entretien

Le béton décoratif ne nécessite aucun entretien de surface particulier tout au long de sa vie. Un simple lavage avec un jet à haute pression suffit à lui redonner son aspect initial. Contrairement à un dallage en pierres, pavés ou carreaux divers, l’ouvrage en béton décoratif évite la repousse de mauvaises herbes entre les éléments. Grâce à la limitation des joints, pas d’opération de désherbage !

Le béton décoratif est qualifié pour être antidérapant

Des mesures ont été réalisées sur les produits de la gamme par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Ces mesures ont montré que les bétons décoratifs réduisent les risques de glissade. Les bétons balayé, désactivé, bouchardé, sablé et drainant assurent une sécurité de marche que vous soyez pieds nus autour de votre piscine ou en chaussures dans la rue par temps de pluie !

Le béton décoratif est abordable

Couler en place sur toute la surface, permet de réaliser des surfaces d’un seul tenant, le béton décoratif permet de réaliser une économie par rapport à une solution nécessitant la pose d’une chape ou d’une dalle béton en plus du revêtement traditionnel. Sa provenance locale limite également les coûts et l’impact environnemental.

Le béton décoratif est… décoratif !

Finis le goudron, bitume et dallage gris d’hier ! Aujourd’hui, le béton joue les teintes, les formes et les textures. Béton rouge, ocre, noir, blanc ou couleur locale, façon moquette de pierre, imitation bois ou pavage, le béton décoratif vous offre une grande liberté de conception et d’imagination. Coulé directement sur place et ne nécessitant aucun découpage et réglage particulier, il permet d’épouser toutes les formes d’aménagements : allées aux contours courbes, place circulaire, rampe d’accès en pente, etc.

Les bétons décoratifs aux teintes claires sont des solutions idéales pour améliorer le confort en ville !

  • Différenciation des espaces (entre espace circulé, piéton et cyclable par exemple)
  • Amélioration de la visibilité nocturne, ce qui permet de limiter la consommation énergétique et d’économiser sur la facture d’électricité.
  • Diminution des températures en ville / lutte contre les Ilots de Chaleurs Urbains (ICU).
Domaines d’application
Place et placette

Place et placette

Allée et bordure de jardin

Allée et bordure de jardin.jpg

Terrasse de jardin en béton imprimé Artevia Empreinte

Terrasse de jardin en béton imprimé Artevia Empreinte

Trottoirs, allée béton et piste cyclable

Trottoirs, allée béton et piste cyclable

Trottoirs, allée béton et piste cyclable

Trottoirs, allée béton et piste cyclable

Trottoirs, allée béton et piste cyclable

Trottoirs, allée béton et piste cyclable

Place et terrasse de piscine

Place et terrasse de piscine

Place et placette
Allée et bordure de jardin
Terrasse de jardin en béton imprimé Artevia Empreinte
Trottoirs, allée béton et piste cyclable
Trottoirs, allée béton et piste cyclable
Trottoirs, allée béton et piste cyclable
Place et terrasse de piscine

Les bétons décoratifs Artevia, selon le produit, peuvent être utilisés pour les aménagements publics et privés :

  • Équipements tertiaires : parvis et abords de bâtiments de bureaux, d’hôpitaux, d’hôtels, cours d’écoles et de crèches, etc.
  • Surfaces commerciales : parkings et abords de centres commerciaux, terrasses de restaurants, etc.
  • Espace de Loisirs et Aires de jeux : campings, parcs d’attractions, aquaparks, skate-parks, etc.
  • Résidentiel collectif et individuel : allées de jardin, accès garage, parkings extérieurs, abords de piscines, terrasses de jardin et cours, etc.
  • Aménagements urbains, routes et voiries : place, jardins publics, trottoirs, tramway, ruelles, ronds-points, allées, berges et pistes cyclable, etc.

 

Chaussée en béton décoratif ? Certains bétons décoratifs de la gamme Artevia conviennent parfaitement pour des voies de séparation et des applications de chaussées de voies, conforme à la norme NF EN13877-1 “Chaussées en béton – Partie 1 : matériaux” et conçu pour une classe d’exposition au minimum XF1 ou XF2.

Vous êtes un professionnel et souhaitez avoir plus d’informations sur la conception et le dimensionnement des chaussées en béton décoratif ?

Contactez- nous au 08 20 38 53 85 (0.12€ / minute) pour recevoir le guide technique « Voiries et aménagements urbains en béton » T50 du CIMbéton.

Les bétons de la gamme Artevia

Béton lavé Béton bouchardé	Béton coloré dans la masse Béton effet sablé Béton matricé Béton poli Sable stabilisé
Béton lavé Béton bouchardé Béton coloré
dans la masse
Béton effet sablé Béton imprimé Béton poli Sable stabilisé

Un résultat sur-mesure pour vos projets

La mise en œuvre de nos bétons décoratifs nécessite une main d’œuvre qualifiée, Lafarge recommande de faire toujours appel à une entreprise qualifiée. Lorsque vous faites une demande de devis sur ce site, votre demande est orientée vers des applicateurs partenaires de Lafarge proches de chez vous.

> Vous êtes un applicateur, vous souhaitez devenir un membre du réseau de partenaires Lafarge ? Cliquez ici.

Un résultat sur mesure pour vos projets

Combien coûtent les bétons décoratifs ?

Étant données les nombreuses gammes et la nature des projets, il est difficile de donner un prix général. En effet, le coût de votre réalisation dépendra de :

  • Le produit que vous allez choisir : du choix de la gamme, du coloris, des finitions et des matériaux de base pour confectionner le béton (ciment blanc ou gris, couleurs, granulat spécial…).
  • La nature de votre projet : le tarif va dépendre de la surface et de l’épaisseur que vous aurez à couvrir.
  • Travaux de préparation du support : nous vous conseillons de faire évaluer votre lieu de pose par un professionnel qui saura vous dire si votre projet peut être réalisé en l’état ou s’il nécessite des aménagements complémentaires.

 

En effet, avant la pose du béton décoratif, il est nécessaire d’aménager un sol uniforme et stable. Il n’est pas obligatoire d’avoir au préalable une dalle en béton, mais un sol compacté et de niveau.

Le prix d’un béton décoratif pour vos aménagements est véritablement calculé sur-mesure en fonction de vos besoins. Faîtes appel à des professionnels partenaires Lafarge pour obtenir les meilleurs conseils.

Nous recommandons fortement de faire appel à nos partenaires. Il est possible de faire appel à votre propre entreprise spécialisée, applicateur ou artisan, dans ce cas nous vous conseillons de les mettre en contact avec nous pour la commande.

La bonne mise en œuvre relève de la responsabilité de l’entreprise d’application.

 

L'engagement qualité

  • Des bétons de qualité, signés Lafarge
  • Résistants, esthétiques, faciles à entretenir : les bétons décoratifs Artevia présentent des qualités exceptionnelles. Testés en laboratoire et élaborés à partir de matériaux rigoureusement sélectionnés pour leurs propriétés, ils s’adaptent à toutes les exigences.
  • Le meilleur choix de matière première
  • Granulats, sable, ciment : les bétons décoratifs Artevia sont composés de matières premières sélectionnées en fonction de leur diversité régionale et de leurs caractéristiques. Lors de leur fabrication, ces bétons font par ailleurs l’objet d’un suivi en laboratoire qui assure une qualité fiable et irréprochable.