Les BETONS DECORATIFS pour des sols esthétiques, durables et un impact réduit sur l'environnement !

 

Lafarge France s'inscrit dans une démarche responsable basée sur l'innovation et le développement de solutions, produits et services afin d'améliorer l'impact environnemental du secteur des aménagements extérieurs et urbains et celui de la voiries et des travaux publics. 

Pour cela Lafarge travaille sur la formulation de bétons décoratifs écoresponsables Artevia 360, qui permettent des réductions de CO2 allant de 30 à 70%. 

Les Artevia 360 peuvent contenir jusqu'à 100% de granulats recyclés. Les bétons Artevia 360 permettent de créer de multiples combinaisons qui personnalisent les aménagements extérieurs publics et privés qui s'intègrent parfaitement à l'environnement. Il peut être utilisé pour tous types d'aménagement. 

Artevia 360, des solutions de revêtements de sol en béton décoratifs qui répondent aux enjeux environnementaux du bas carbone, de la préservation des ressources et de l'économie circulaire. 

Artevia 360 est notée sur l'échelle 360 score avec un minimum de : 

=> 30% de réduction de CO2*

et/ou => 20% de matière recyclée

 

* par rapport à un béton formulé en CEM I.
 Une notation appliquée sur chaque bon de livraison  
1

 

Autres produits

Artevia 360 c'est - de CO2 et + de recyclage et de réemploi mais pas que... 

1

 

• Un cycle de vie beaucoup plus long que d’autres revêtements tel que le bois ou les carreaux divers. Grace à la durabilité exceptionnelle du matériau béton : résistance aux chocs, durabilité, pas de déchaussement, pas d’orniérage ni de déformation. Résistance aux cycles de gel, dégel... etc.


• Des sols anti-dérapants avec une glissance limités, confortables pour les usagers.


• Circuit court et choix intégré des produits locaux économique et durable, produit près des chantiers avec une limitation des impacts liés transports. Dans cette optique, Lafarge remplace son parc de camions toupie avec des engins électrique ou qui roulent au bio-gaz.


• Intégration esthétique dans le site et respect de son environnement architectural et confort visuel et renforcement du caractère régional de l’aménagement.

Réduction de l’entretien et des opérations de désherbage grâce à la limitation des joints. Différenciation entre les espaces piétonniers et circulés qui permet de  contribuer à la sécurité de circulation (zone piétonne, piste cyclable peuvent être séparées visuellement des zones circulées).


Limitation de consommation d’énergie pour l’éclairage urbain, grâce à une visibilité nocturne améliorée par l’emploi de teintes claires.


Participation au rafraichissement en ville, le béton aux teinte claire a une valeur Albédo* élevée ce qui permet de diminuer la chaleur emmagasinée en surface tout en évitant un fort éblouissant grâce à son aspect rugueux et moins lisse que d’autres matériaux claires, ce qui permet de ne pas emmagasiner trop de chaleur tout en diminuant le risque de réverbération.

Les bétons décoratifs à base de ciment bas carbone / matériaux recyclés offrent des résultats esthétiques différents des gammes décoratives traditionnelles. 

Certaines formules sont hors norme (en fonction du taux des granulats recyclés)

Contactez-nous

Une question, une estimation, un conseil pour votre projet...